Entre réalités et sensations
Tisser des liens entre le cultivé, le sauvage et l’intime
Renouveler ainsi cette sensibilité primitive
En mettant en oeuvre ce grand jeu qu’est la Peinture
01. Etudes
Étudier les procédés techniques délectables tout autant que la matière des objets, exigeante. Où il semble bon de le faire, s’arrêter là où quelque chose fonctionne pour garder une trace afin de continuer plus loin sur une autre peinture.
02. A la rencontre de la peinture ancienne
Retenir (en copiant) au musée du Louvre un « petit quelque chose » de la peinture des grands peintres du passé en s’associant à leurs élans.
03. Eaux et végétations
Sentir l’eau, l’air et la végétation comme de longs mouvements somptueux entrés en soi par la fluidité de la matière picturale.
04. Bols
Au coeur, dans l’ombre, dans l’indéfini, suivre les creux d’une lumière enfouie. Révéler un contenu fondant dans l’espace sans se déliter.
05. Atmosphères
Faire passer la lumière d’un jour par l’atmosphère d’un temps mêlé de sentiment.
06. Lumières fugitives
Sur le flux des souvenirs, retrouver les échos d’une maison devenue imaginaire. Une lumière intériorisée éclaire l’obscurité du passé.
07. Boudoirs
Sur le flux des souvenirs, composer à partir d’une maison devenue imaginaire. Une lumière intériorisée éclaire l’obscurité du passé.