INTRODUCTION

Prendre de l’énergie dans le passage de certains éléments naturels, cultivés ou intimes

Trouver une équivalence picturale sur la toile pour prolonger ce moment essentiel

Entre le dedans et le dehors

Sur des élans de joies ou de tristesses

Trouver ses harmonies sur la pointe du pinceau et  les transmettre

01. ONDES SENSORIELLES

Ouvrir son intériorité aux mouvements à terre de la nature. Donner à ces ondes une consistance proche des sensations qu’elles éveillent: Energie, délicatesse, puissance…

02. Résonances

Faire jaillir les couleurs comme des paroles, des chants ou des danses, sans dessus dessous, ni fard. Sur des harmonies ou des mélodies, composer des lignes mobiles et délicieuses…

03. Aux creux

Au coeur, dans l’ombre, dans l’indéfini, suivre les creux et les plis d’une lumière enfouie. Accorder son intériorité à la tonalité d’un moment reçu. Révéler un contenu fondant dans l’espace sans se déliter…

04. Matières lumières

Distinguer à travers l’atmosphère, de la terre jusqu’au soleil, des matières lumières, prismes physiques et sensoriels d’états d’âme. Les couleurs diffusent et infusent alors des souhaits: Chaleur, densité, évasion…

 

05. Aux pays du théâtre

Centrer les perspectives d’une maison rêvée sur des objets et des pièces qui ont une parole à transmettre. Comme dans un boudoir, pour ne pas bouder ses rêveries, ni sa culture, ni sa vie, écouter la promesse et le silence d’une harmonie…

06. Exercices d’admiration

Désenfouir des procédés picturaux anciens pour renouveler une dynamique du vivant. Continuer en suivant ce l’on admire au plus près pour trouver la bonne distance. En copiant au Louvre des oeuvres de grands peintres trouver des transmissions essentielles …